Code de Conduite Code de Conduite

Code de Conduite

Notre Code sert de boussole morale qui nous guide lorsque nous poursuivons les miracles de la science pour améliorer la vie des gens.

Notre Code de Conduite est la « constitution » de notre entreprise, une lecture fondamentale et nécessaire pour tous les collaborateurs de Sanofi et ceux avec qui nous travaillons. Il représente également un engagement public envers nos parties prenantes – professionnels de santé, patients, scientifiques, investisseurs – qui sont en droit de savoir ce que nous, en tant que Sanofiens, valorisons et comment nous jouons pour gagner en toute intégrité.

Paul Hudson

Président-Directeur Général

En savoir plus

Nous travaillons dans un secteur dont l’objectif est d’innover pour sauver la vie des gens et préserver la santé publique. Un objectif aussi unique s’accompagne de grandes attentes.. L’innovation responsable est donc au cœur de tout ce que nous faisons et ce Code de Conduite nous accompagne tout au long de ce parcours.

Julien Durand

Directeur de l'Éthique et de l'Intégrité des Affaires

En savoir plus

Culture et stratégie de Sanofi

Nous sommes One Sanofi. Une entreprise de santé moderne qui rassemble des personnes dévouées, talentueuses et des sciences innovantes au service de la transformation de la pratique de la médecine. Aujourd’hui, nous sommes unis autour d’un objectif qui nous motive : le désir de poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nous partageons une ambition commune : transformer l’impossible en possible pour des millions de personnes à travers le monde.
En savoir plus

Éthique et culture du risque

Pour poursuivre les miracles de la science, nous avons besoin d’une boussole morale solide. Un objectif audacieux et noble comme le nôtre nécessite une culture qui stimule et est motivée par l’éthique et l’intégrité des affaires. Cela signifie que chacun d’entre nous donne le meilleur de lui-même en matière d’éthique afin de prendre les bonnes décisions pour les personnes que nous servons.
En savoir plus

Maximiser les opportunités et minimiser les risques

Découvrez comment nous maximisons les opportunités tout en minimisant les risques.

  • Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion

    Chez Sanofi, nous voulons refléter la diversité de nos communautés, en libérant chaque jour notre plein potentiel pour transformer la pratique de la médecine. Nous voulons avoir un impact sur le monde à travers ce que nous sommes, ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons, et nous reconnaissons que la seule manière d’y parvenir réellement est de le faire ensemble et « En donnant tout ce que nous avons » (All in).

    En savoir plus
  • Respecter les personnes, favoriser la sécurité psychologique et le bien-être

    Notre objectif étant d’améliorer la vie des gens, nous nous engageons à respecter chaque individu dans le monde entier. Cela inclut la santé physique et psychologique, la sécurité et le bien-être des Sanofiens, ainsi que le respect des droits et libertés de l’homme, des droits du travail et du travail décent pour tous.

    En savoir plus
  • Protection de la confidentialité des données et protection des informations

    Sanofi s’engage à protéger la confidentialité des données et la sécurité des informations à tous les niveaux de notre organisation au profit des patients, de nos collaborateurs et des parties prenantes, et à garantir le respect total des obligations réglementaires.

    En savoir plus
  • Commercialisation des produits et services

    Sanofi s’engage à assurer la réussite durable et à long terme de notre entreprise, conformément à notre stratégie. Afin de maintenir notre objectif et notre ambition, nous travaillons avec toutes les parties prenantes pour nous assurer que notre approche de commercialisation favorise le bien-être des patients et de la société, respecte les lois et réglementations, et fonctionne de manière éthique et intègre.

    En savoir plus
  • Engager des partenaires

    Chez Sanofi, nous collaborons avec divers partenaires dont nous attendons qu’ils respectent les normes éthiques les plus élevées.

    En savoir plus
  • Concurrence libre et équitable

    Sanofi s’efforce d’offrir de meilleurs résultats aux patients, aux communautés et aux parties prenantes en fournissant des thérapies révolutionnaires au bon moment et pour les bonnes raisons. Nous sommes en faveur d’un terrain de jeu équitable dans lequel les entreprises recherchent librement et équitablement les miracles de la science, sans avantages indus.

    En savoir plus
  • Lutter contre les paiements illicites et la corruption

    Sanofi ne tolère aucune forme de corruption ou d’abus de pouvoir à des fins personnelles, à la fois parmi nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux, ainsi que parmi les parties prenantes impliquées dans la poursuite des miracles de la science pour améliorer la vie des patients.

    En savoir plus
  • Préserver l’environnement

    Le changement climatique est l’un des défis les plus urgents de notre époque. La réussite de Sanofi, à court et à long terme, exige un leadership déterminé à protéger notre planète et l’environnement naturel de l’air, de la terre et de l’eau dont dépend l’humanité.

    En savoir plus
  • Soutenir les Communautés

    Notre approche de l’impact social consiste à renforcer, réaffirmer et amplifier notre engagement envers la société et les communautés que nous servons. Notre impact social est rendu possible par trois efforts :

    En savoir plus
  • Utiliser les médias sociaux et communiquer de manière responsable

    Chez Sanofi, nous veillons à ce que nos parties prenantes puissent nous entendre et interagir avec nous, y compris via les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Nous reconnaissons que cela nous oblige à communiquer de manière responsable et nous nous engageons pleinement à le faire.

    En savoir plus
  • Préserver la balance bénéfice-risque

    Sanofi s’engage à communiquer de manière transparente sur ses produits, tout en s’assurant que les informations sur l’efficacité, le profil de sécurité et les services sont régulièrement mises à jour.

    En savoir plus
  • Accélérer la recherche et le développement en respectant la rigueur scientifique

    Chez Sanofi, nous nous engageons à mener nos activités de recherche et développement avec intégrité et à fournir des informations pertinentes de manière transparente pour faciliter l’utilisation appropriée de nos produits.

    En savoir plus
  • Interactions avec les parties prenantes

    Sanofi s’engage à rester centré sur le patient et à agir avec intégrité, respect, légitimité, transparence et responsabilité dans ses relations avec les parties prenantes.

    En savoir plus
  • Maintenir l’intégrité financière

    Nous nous engageons en faveur de l’intégrité des activités financières de Sanofi pour atteindre nos objectifs en assurant notre rôle de partenaire de confiance pour répondre aux besoins de santé publique et favoriser l’innovation en matière de santé. L’intégrité financière est essentielle pour protéger les patients que nous servons ainsi que nos collaborateurs, nos parties prenantes et les marchés financiers.

    En savoir plus
  • Maintien des bonnes pratiques opérationnelles

    Chez Sanofi, nous fabriquons et distribuons des produits de la plus haute qualité dans le monde entier pour améliorer la vie des gens.

    En savoir plus
  • Transformer la médecine grâce à la santé numérique

    Sanofi s’appuie sur la technologie pour transformer la pratique de la médecine et créer un environnement sûr et conforme à l’éthique pour les solutions numériques.

    En savoir plus

Code of Conduct Code of Conduct

Code of Conduct

Our code serves as the moral compass that guides us when chasing the miracles of science to improve people’s lives.

Our Code of Conduct is our company’s “constitution” and a pre-requisite, mandatory read for all Sanofi employees and those we do business with. It also represents a public commitment to our stakeholders – healthcare professionals, patients, scientists, investors – who are entitled to know what we as Sanofians value and how we are playing to win with integrity.

Paul Hudson

Chief Executive Officer

Read more

We work in an industry whose purpose is to innovate to save people’s’ lives and preserve public health. Such a unique purpose comes with heightened expectations. Responsible innovation is therefore at the heart of everything we do and this Code of Conduct supports us along that journey.

Julien Durand

Chief Ethics & Business Integrity Officer

Read more

Sanofi Culture and Strategy

We are one Sanofi, a modern healthcare company bringing together dedicated, talented people and innovative science to transform the practice of medicine. Today, we are driven by a unifying purpose: we chase the miracles of science to improve people’s lives. We share a common ambition: turning the impossible into the possible for millions of people around the world.
Read more

Ethics and Risk culture

To chase the miracles of science, we need a strong moral compass. A bold and noble purpose like ours requires a culture that drives and is driven by ethics and business integrity. It means all of us bring our best ethical selves to work so that we make the right decisions for the people we serve.
Read more

Maximize opportunities & minimize risks

Discover how we maximize opportunities while minimizing risks.

  • Championing Diversity, Equity and Inclusion

    At Sanofi, we want to reflect the diversity of our communities, unleashing our whole selves every day to transform the practice of medicine. We want to make an impact in the world through who we are, what we do, and the way we do it, and we recognize that the only way to really do this is to do it together and by being “All In”.

    Read more
  • Respecting People, Fostering Psychological Safety and Wellbeing

    As our purpose is to improve people’s lives, we are committed to upholding respect for every individual around the world. This includes the physical and psychological health, safety, and well-being of Sanofians as well as our respect for human rights and freedoms, labor rights, and decent work among all people.   

    Read more
  • Safeguarding Data Privacy and Protecting Information

    Sanofi is committed to data privacy and information security at every level of our organization for the benefit of patients, our employees, and stakeholders and to ensure full compliance with regulatory obligations.

    Read more
  • Commercialization of Products and Services

    Sanofi is committed to the sustainable and long-term success of our company aligned with our strategy. In order to uphold our purpose and ambition, we work with all stakeholders to help ensure our commercialization approach promotes patient and societal welfare, complies with laws and regulations, and operates ethically and with integrity.

    Read more
  • Engaging Business Partners

    At Sanofi, we engage with a variety of business partners that we expect to uphold the highest ethical standards.

    Read more
  • Competing Freely and Fairly

    Sanofi strives to deliver better outcomes for patients, communities, and stakeholders by providing groundbreaking therapies at the right time and for the right reasons. We support a level playing field in which companies freely and fairly chase the miracles of science without undue advantage.

    Read more
  • Fighting Bribery and Corruption

    Sanofi does not tolerate any form of bribery or abuse of power for personal gain, both among our employees and business partners, as well as among stakeholders involved in chasing the miracles of science to improve patients’ lives.

    Read more
  • Protecting the Environment

    Climate change is one of the most pressing challenges of our time. Sanofi’s immediate and long-term success requires decisive leadership to protect our planet and the natural air, land, and water environment that humanity depends on.

    Read more
  • Committing to Society

    Our approach to social impact is to strengthen, reaffirm, and amplify our commitment to society and the communities we serve. Our social impact is enabled by three efforts:

    Read more
  • Utilizing Social-Media and Communicating Responsibly

    At Sanofi, we ensure that our stakeholders can hear from and engage with us, including through social media and digital platforms. We recognize this requires us to communicate responsibly and are fully committed to doing so.

    Read more
  • Preserving Benefit-Risk Balance

    Sanofi is committed to transparent communication about its products, while ensuring information about the efficacy, safety profile and services are routinely updated.

    Read more
  • Accelerating Research and Development with Scientific Integrity

    At Sanofi, we are committed to conducting our research and development activities with integrity and providing relevant information transparently to facilitate the proper use of our products.

    Read more
  • Interacting with Stakeholders

    Sanofi is committed to maintaining patient focus as well as acting with integrity, respect, legitimate intent, transparency, and accountability when interacting with stakeholders.

    Read more
  • Maintaining Financial Integrity

    We are committed to the integrity of Sanofi’s financial activities to realize our purpose, ensuring our role as a trusted partner in serving public health needs and expanding health innovation. Financial integrity is vital to protect the patients we serve as well as our employees, stakeholders, and the financial markets.

    Read more
  • Sustaining Good Operating Practices

    At Sanofi we manufacture and distribute products of the highest quality worldwide to improve people’s lives.

    Read more
  • Transforming Medicine through Digital Health

    Sanofi is leveraging technology to transform the practice of medicine and create a safe and ethics-by-design environment for digital solutions.

    Read more